Entreprise agrée Numéro : 057683

7/7 tel: 09 72 16 82 35

Prendre Rendez Vous

Éviter les punaises de lit en voyage

58 rue de Monceau
75008, PARIS

09 72 29 31 34
email@lepunaisier.fr

Lundi - Dimanche
6:00 H- 22:00 H

Punaises de lit : en vacances, comment éviter d’en rapporter 

Éviter les punaises de lit en voyage. Voyager augmente les chances de se retrouver en contact avec des punaises de lit. Les hôtels, peu importe leur nombre d’étoiles, sont souvent infestés en raison d’un roulement important de la clientèle.

Valises en textile, vêtements et oreillers donnent l’occasion aux punaises de lit de voyager avec leur hôte, infestant les lieux visités et terminant leur séjour dans le domicile du voyageur qui ne se doute de rien. Afin de minimiser les chances que cela vous arrive, prenez ces quelques précautions!

Avant le voyage

Faites vos recherches. Bien que tous les hôtels soient susceptibles d’être infestés de punaises, pour certains cela est récurrent. Informez-vous de la situation de l’établissement dans lequel vous séjournerez sur des sites tels que tripadvisor et hotel.com.

Consultez également la politique de l’hôtel. Assurez-vous de pouvoir annuler la réservation sans frais dans le cas où vous trouveriez des punaises de lit dans votre chambre.

Protégez vos bagages

Les punaises tendent à se dissimuler dans les coutures des bagages en textile. Vous éviterez ce problème en utilisant une valise en plastique dur. Une autre option serait d’emballer chaque bagage dans un sac en plastique hermétique afin d’éviter que les punaises puissent se cacher dans les coutures.

Outillez-vous ! Éviter les punaises de lit en voyage

Assemblez une trousse anti-punaises que vous amènerez en voyage. Mettez-y les articles suivants:

  • Lampe de poche. Pour inspecter les recoins sombres des chambres d’hôtel.
  • Loupe. Également pour vous aider lors de vos inspections.
  • Grands sacs-poubelle en plastique. Vous y rangerez les articles contaminés par les punaises (au besoin).

Pendant le voyage

Mettez vos bagages en lieux sûrs. En arrivant à l’hôtel, ne déposez pas vos bagages sur le lit ou le divan ! Laissez-les sur un plancher dur et le plus loin possible de la chambre (la salle de bain est souvent un bon choix).

Tout au long de votre séjour, assurez-vous de garder vos valises loin de la chambre et du lit.

Si possible, surélevez vos valises afin qu’elles ne soient pas en contact avec le sol et éloignez-les des murs. Vous pouvez par exemple les placer sur le porte-valises après avoir vérifié qu’il est lui-même exempt de punaises.

Voyage sans punaises de lit : mesures à prendre

Inspectez la chambre

Inspectez le lit. Soyez attentifs à la présence de traces de sang, de déjections de punaises et de punaises elles-mêmes. Soulevez les draps et examinez le matelas, vérifiez les coutures du matelas et l’étiquette (les punaises se cachent souvent à cet endroit).

Inspectez ensuite les alentours du lit : la tête de lit, les pattes de lit, la table de chevet, les commodes, les tiroirs… Portez une attention particulière à l’arrière de tous ces meubles ainsi qu’aux fissures et crevasses. Utilisez la lampe de poche et la loupe que vous avez amenées!

Pour plus d’information sur la conduite de cette inspection, référez-vous à notre article Inspectez votre chambre comme un exterminateur!.

Si vous trouvez des traces de punaises de lit, sortez vos bagages de la chambre, alertez la réception et demandez une autre chambre la plus loin possible de celle qui est infestée. N’oubliez pas de répéter l’inspection dans la nouvelle chambre qui vous sera proposée.

Inspectez vos bagages le jour du départ

Avant de refaire vos bagages, vérifiez que vos effets personnels ne contiennent pas de punaises de lit. Si vous en trouvez, mettez les articles contaminés dans des sacs en plastique hermétiques que vous n’ouvrirez qu’une fois de retour chez vous.

Après le voyage

De retour chez vous, laissez vos bagages à l’extérieur. Si cela est impossible, laissez-les dans l’entrée.

Inspectez vos bagages une dernière fois en les défaisant. Si vous ne trouvez rien encore une fois, félicitations! Toutes ces précautions semblent avoir porté fruit et vous pourrez dormir tranquilles.

Si vous avez été piqué lors de votre voyage ou que vous avez repéré des punaises dans vos valises, mettez vos tous vos vêtements dans un sac en plastique fermé hermétiquement puis videz ce sac dans une machine à laver à l’eau chaude. Mettez-les ensuite à la sécheuse au cycle le plus chaud pendant au moins 30 minutes.

  • Placez les tissus sensibles à la chaleur et vos petits effets personnels (livres, souvenirs…) dans un sac hermétique que vous placerez au congélateur pendant au moins 2 semaines.
  • Passez l’aspirateur minutieusement dans votre valise, puis placez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac-poubelle fermé hermétiquement afin d’empêcher les punaises vivantes d’en ressortir. Sortez ce sac de votre demeure immédiatement.
  • Traitez votre valise à la vapeur, ou placez-la dans un sac en plastique fermé hermétiquement et jetez-la.


Pour des instructions détaillées de ces mesures, référez-vous à notre article sur les traitements mécaniques contre les punaises de lit.

Dans les jours qui suivront, portez une attention particulière aux signes d’infestation de punaises de lit.

Si, malgré vos précautions, votre logement se retrouve tout de même infesté, faites tout de suite appel à un exterminateur. Consultez pour cela notre guide pour trouver un exterminateur de punaises de lit dans votre région.

Appeler un conseiller