Entreprise agrée Numéro : 057683

7/7 tel: 09 72 16 82 35

Prendre Rendez Vous

Traitements insecticides et punaises de lit: Un guide simplifié

58 rue de Monceau
75008, PARIS

09 72 29 31 34
email@lepunaisier.fr

Lundi - Dimanche
6:00 H- 22:00 H

Guide de traitement des punaises de lit avec insecticide

Les punaises de lit sont des insectes robustes: s’en débarrasser est extrêmement difficile! En raison de leur résistance envers la plupart des insecticides ordinaires, acheter un insecticide en aérosol au magasin du coin et en vaporiser ici et là ne fonctionnera pas. Cela pourrait même contribuer à propager l’infestation!

Les insecticides à punaises de lit représentent un sujet très complexe: il faut prendre en compte le contexte de l’application (surface, présence ou non de lumière, d’humidité…), la toxicité pour les humains ou animaux (en particulier si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie), les différentes générations d’insecticides (certaines sources de punaises sont résistantes à certains insecticides, mais pas d’autres), la combinaison des insecticides à effet rémanent et à effet de choc, la persistance dans l’environnement…

En résumé, même si vous aimez tout faire vous-même, il est préférable de faire appel à un professionnel compétent pour éviter d’aggraver la situation, surtout dans le cas d’une infestation de punaises de lit. Si vous êtes locataire, il est de votre responsabilité d’informer votre propriétaire afin qu’il prenne contact avec un exterminateur qualifié.

Punaises de lit : traitement naturel ou chimique ?

Ne prenez pas de risques inutiles et faites confiance à notre équipe d’experts pour résoudre ce problème. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une aide professionnelle rapide et efficace. N’attendez plus et laissez-nous vous aider à surmonter cette situation désagréable.

Contactez Nous 09 72 16 82 35 dès maintenant pour obtenir de l’aide professionnelle.

Keywords: punaises de lit, exterminateur, locataire, propriétaire, problème, aide professionnelle.

Les insecticides: En compléments de traitements mécaniques seulement!


Les insecticides devraient toujours être utilisés en complément des traitements mécaniques contre les punaises de lit. Il vaut mieux que les pesticides soient appliqués par un professionnel qui connaît le comportement des punaises de lit et sait quels produits utiliser et comment les utiliser.

Votre professionnel utilise-t-il des produits homologués?


Tout insecticide importé, vendu, utilisé en France doit être homologué par l’ARLA (Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire) qui relève du ministere de l’agriculture.

L’homologation d’un produit garantit que celui-ci ne comporte pas de risques inacceptables pour la santé ni pour l’environnement ainsi qu’il est efficace.

Cependant, ces garanties ne sont valables que si vous ou votre professionnel utilisez l’insecticide en quantité et de la façon décrite sur l’étiquette! Improviser avec un insecticide, même homologué, risque donc de poser un danger pour vous et vos proches ou encore de ne pas fonctionner efficacement et d’entraîner un phénomène de résistance de la part des punaises. L’homologation d’un produit dure 5 ans et est renouvelable.

Les oeufs de punaises survivent! La solution: une réapplication Contactez Nous 09 72 16 82 35


L’élimination des punaises de lit par insecticide présente un autre problème: la plupart des insecticides homologués sont inefficaces sur les oeufs.

C’est pourquoi l’extermination de punaises de lit requiert au moins 2 visites de la part d’un gestionnaire de parasites à environ 2 semaines d’intervalle.

La première visite d’un exterminateur éliminera donc les punaises déjà nymphes et adultes alors que la seconde s’attaquera aux punaises tout juste sorties de leur coquille.

2 modes d’action complémentaires: De contact vs résiduel


La plupart des insecticides en aérosol sont dits «de contact»: vous devez le diriger directement SUR l’insecte pour qu’il fonctionne! Cela ne sert à rien d’en appliquer par exemple sur le sol dans l’espoir que l’insecticide tuera les punaises qui passeront par là, il perd son effet toxique très rapidement.

Les insecticides résiduels restent efficaces plus longtemps, dépendamment du type de formulation (poudre, liquide…), du type de surface et de la condition de la surface. Les punaises qui entrent en contact avec ce type d’insecticide ne meurent souvent pas sur le coup, cela peut même prendre plusieurs semaines.

Le professionnel utilisera souvent un insecticide de contact, qui tue les punaises au contact, sur les points très infestés, ainsi qu’un insecticide résiduel sur les lieux potentiels de cachette des punaises. Cela inclut les fissures, les bords des tapis, les bords du mur…

L’usage dicte le type de formulation (aérosol, liquide ou poudre?)


Il existe diverses formules de traitements chimiques dont le choix dépend de l’endroit à traiter. Ces différents types devraient être utilisés conjointement afin d’éliminer toutes les niches de punaises!

Aérosol

Les insecticides en aérosol peuvent être utilisés directement sur les punaises de lit vivantes qu’ils tueront au contact. Cependant, ils offrent peu d’action résiduelle. Ils sont appropriés pour les endroits suivants:

  • Fentes et crevasses
  • Cadre du lit
  • Sommiers
  • Dessous et l’intérieur des armoires et commodes

Attention: Ces produits tendent à disperser les punaises de lit s’ils sont mal utilisés!

Les insecticides comprennent des ingrédients actifs (les ingrédients toxiques pour les insectes) et des produits de formulation (qui améliorent les propriétés physiques).

En France, les ingrédients actifs que l’on retrouve dans de nombreux insecticides en aérosol sont les pyréthrines et les pyréthrinoïdes.

Les pyréthrines sont des insecticides naturels qui proviennent de certains chrysanthèmes et attaquent le système nerveux des punaises de lit. Les pyréthrinoïdes sont la version fabriquée par les humains des pyréthrines et sont synthétisées en laboratoire. Elles offrent l’avantage d’être plus stables, donc de persister plus longtemps dans l’environnement.

Un autre ingrédient souvent retrouvé dans les insecticides est le butoxyde de pipéronyle. On le retrouve couplé aux pyréthrines, et parfois au pyréthrinoïdes pour lesquels il agit comme synergisant, c’est-à-dire qu’il accroît la toxicité des ingrédients actifs.

Solide (poudre)

Les insecticides en poudre sont souvent appliqués dans les endroits que l’on suppose fréquentés par les punaises de lit. Leur mode d’action est résiduel, donc il continue à tuer des punaises de lit longtemps après l’application.

L’aérogel de silice et le dioxyde de silicium sont des ingrédients actifs souvent retrouvés dans les insecticides en poudre homologués en France. Leur action est dessiccante, c’est-à-dire que ces ingrédients dessèchent les punaises de lit, ce qui mène à leur mort.

Confiez l’utilisation d’insecticide à votre professionnel, Contactez Nous 09 72 16 82 35


Si vous êtes locataire ou propriétaire d’immeuble, vous ne pouvez pas tenter de régler le problème par vous-même. Les locataires doivent avertir leur propriétaire et les propriétaires doivent trouver un professionnel de la gestion parasitaire.

Si vous avez des punaises de lit dans votre propre propriété, vous pouvez essayer d’enrayer l’infestation par vous-mêmes, bien que cela ne soit pas recommandé. Si vous le faites, assurez-vous d’utiliser d’abord des traitements mécaniques contre les punaises de lit, afin de diminuer la charge parasitaire.

Ensuite, choisissez un insecticide homologué et suivez les instructions sur l’étiquette à la lettre! Dans le cas contraire, vous risquez de propager l’infestation ou encore de mettre en danger votre famille, vous-mêmes ou vos animaux de compagnie.

Appeler un conseiller