Entreprise agrée Numéro : 057683

7/7 tel: 09 72 16 82 35

Prendre Rendez Vous

Inspectez votre chambre comme un exterminateur !

58 rue de Monceau
75008, PARIS

09 72 29 31 34
email@lepunaisier.fr

Lundi - Dimanche
6:00 H- 22:00 H

Vous vous réveillez le matin avec des piqûres suspectes? Vous avez reçu chez vous un ami qui a lui-même des problèmes de punaises de lit et craignez maintenant d’être infesté à votre tour? Pour en avoir le coeur net, rien ne vaut une inspection en règle de votre chambre!

Comment inspecter


Matériel :

  • Vieille carte de crédit
  • Lampe de poche
  • Petit contenant transparent dans lequel enfermer les spécimens que vous trouverez (par exemple, un contenant à pilules)
  • *Optionnels : des gants

Note : Tout au long de l’inspection, soyez attentif à tout mouvement! Si vous avez véritablement des punaises de lit, il est possible que certaines punaises qui se cachaient tentent de fuir lorsque vous les débusquerez.

Comment vérifier s'il y a des punaises de lit

Quoi chercher


Signes indirects

Les punaises de lit laissent des traces sur les matelas, les draps et les taies d’oreiller. Celles-ci sont difficiles à observer sur une literie foncée. Considérez donc utiliser une literie claire pendant un certain temps avant de réaliser l’inspection.

Lors de l’inspection, vérifiez la présence des indices suivants:

  • Petites taches de sang : Punaises que vous avez peut-être écrasées dans votre sommeil alors qu’elles venaient se nourrir.
  • Petites taches noires, souvent groupées : Excréments de punaises de lit.
  • Petites graines (d’environ 1mm) jaunâtres en forme de poires : Oeufs de punaises de lit.

Signes directs

… soit l’observation directe d’une punaise de lit dans le stade nymphe/adulte. Si vous avez trouvé un spécimen, vous pouvez comparer avec des photos de punaises de lit. La meilleure chose à faire si vous croyez toujours avoir affaire à des punaises de lit est de consulter un exterminateur qualifié et de lui montrer votre spécimen.

Où chercher


Inspectez d’abord votre lit :

1 – Soulevez votre couvre-lit et inspectez minutieusement vos draps et votre oreiller à l’aide de la lampe de poche.
2 – Enlevez doucement vos draps (afin d’éviter de projeter des punaises s’il y en a) et inspectez le dessus du matelas. Portez une attention particulière aux bordures du matelas : soulevez-les à l’aide de la carte de crédit. Les punaises de lit ont tendance à pondre et à se cacher à cet endroit, soyez attentifs et gardez votre petit contenant à proximité!
3 – Vérifiez autour et sous les étiquettes du matelas.
4 – Retournez le matelas et répétez.
5 – Inspectez maintenant le dessus du sommier, de la même manière que le matelas.
6 – Soulevez le sommier et répétez.
7 – Enfin, inspectez votre cadre de lit. Vérifiez bien le dessus, le dessous et les côtés. Cherchez le long des fissures à l’aide de la lampe et poche. Vous pouvez également passer la carte de crédit le long des fissures afin de déloger les punaises pouvant s’y trouver.

Étendez ensuite votre inspection aux meubles ou objets autour de votre lit.

En effet, les punaises de lit ne se retrouvent pas toujours dans les lits! Portez attention aux endroits suivants en particulier:

  • À l’intérieur et autour de votre table de nuit (videz-là au besoin)
  • À l’intérieur et tout autour de votre commode
  • Dans les fissures de réveil-matin, de lampes et de téléphones
  • Dans les livres et papiers
  • Derrière les cadres et affiches
  • Dans les prises électriques
  • Sur vos rideaux
  • Sous les carpettes et les bords des tapis
  • Dans les fissures des murs
  • Derrière les plinthes et moulures

Important: N’oubliez pas de vérifier l’arrière des meubles de votre chambre, en particulier les intersections et les fissures!

Quoi faire ensuite…


Vous avez fini l’inspection? Vous avez maintenant trois possibilités:

1 – Vous n’avez pas trouvé de traces de punaises de lit.

Malheureusement, vous ne pouvez rien conclure. L’inspection visuelle n’est pas une méthode fiable d’identification d’infestation: les punaises de lit sont douées pour se cacher. Ainsi, même si vous n’avez rien trouvé, il reste tout de même une chance que votre chambre soit tout de même infestée.

Si vous avez de bonnes raisons de croire à une infestation, contactez un exterminateur. Sinon, répétez l’inspection chaque semaine jusqu’à ce que vous jugiez votre risque d’infestation raisonnablement mince.

2 – Vous avez trouvé des traces indirectes de punaises de lit.

Si vous êtes locataire, vous devez avertir votre propriétaire le plus tôt possible. Si vous êtes propriétaire, vous devez trouver un exterminateur.

3 – Vous avez capturé un spécimen de punaise.

Vous pouvez comparer le spécimen que vous avez trouvé avec des photos de punaises de lit et vérifier qu’il correspond bien à la description d’une punaise de lit. En cas de doute, demandez à un exterminateur d’identifier l’insecte.

Si vous êtes locataire, vous devez avertir votre propriétaire le plus tôt possible. Si vous êtes propriétaire, vous devez appeler un exterminateur de punaises de lit.

Appeler un conseiller