Contenu
Punaises de lit : Comment les détecter et s’en débarrasser
Habiter dans un immeuble à logements fait partie des facteurs de risques d’infestation de punaises de lit. En effet, les punaises de lit peuvent facilement se propager au travers d’un immeuble en marchant d’un logement à l’autre.
Non seulement les punaises voyagent-elles par les planchers, se propageant horizontalement, elles suivent aussi les murs et les plafonds, ce qui permet l’infestation verticale des logements.
Les punaises de lit se faufilent aussi par la tuyauterie, les conduits électriques, les conduits de ventilation… bref, si l’un de vos voisins a des punaises de lit, même s’il est situé quelques étages au-dessus ou au-dessous, vous risquez d’être vous-mêmes infestés.
Vous ne pouvez pas contrôler l’infestation des autres logements, mais vous pouvez réduire les risques d’être infesté à votre tour en suivant ces quelques conseils, qui vous permettront de :
- Réduire les risques d’être infesté;
- Détecter une infestation le plus tôt possible, si cela devait tout de même arriver.
1 — Maintenez votre appartement propre!
Tout désordre permet aux punaises de lit de se cacher plus facilement. Éliminer le désordre chez vous réduira le nombre de niches potentielles et augmente les probabilités de détection précoce d’une infestation.
Il est plus facile d’apercevoir une punaise circulant sur un plancher propre qu’au travers de montagnes de vêtements…
2 — Privilégiez les meubles métalliques
La punaise de lit se déplace plus difficilement sur le métal que sur, par exemple, le bois. De plus, elle évite de se cacher ou de pondre sur du métal. En vous assurant d’avoir des meubles «inconfortables» pour les punaises de lit, vous diminuez le nombre de niches potentielles.
Si vous n’avez la possibilité d’avoir qu’un seul meuble en métal, choisissez le cadre de lit! Les punaises auront plus de difficulté à grimper pour vous atteindre et n’auront pas tendance à pondre à cet endroit. Choisissez de préférence un cadre de lit sur 4 pattes, pour la raison citée au conseil #3.
Note: Assurez-vous que le métal est nettoyé et exempt de rouille afin de minimiser l’adhérence des punaises qui tenteraient d’y grimper.
3 – Placez des détecteurs de pieds de lit
Les détecteurs de pieds de lit constituent une autre barrière entre les punaises de lit et vous.
Cette technique a deux avantages : d’abord, elle évite que les punaises de lit de vos voisins se rendent jusqu’à vous lorsque vous dormez. Ensuite, dans le cas où elles se rendraient jusqu’à votre chambre, vous le sauriez immédiatement en voyant les cadavres de punaises dans le piège! Reconnaître les premiers signes d’une infestation est la clé pour d’un traitement rapide, simple et peu coûteux.
Si vous ne pouvez placer de détecteurs aux pieds de votre lit, vous pouvez utiliser de la gelée de pétrole ou encore du ruban adhésif à double face sur les pattes de votre lit. Notez tout de même que ces méthodes sont moins efficaces : beaucoup de punaises réussissent à se libérer de ces pièges maison.
4 – Recouvrez votre matelas et votre sommier d’une housse antipunaises
Dans le cas où une punaise réussirait à franchir vos détecteurs de pieds de lit et à grimper sur le métal des pattes de votre cadre de lit, elle ne pourra pas se cacher sur votre matelas et, plus important encore, pondre dans votre matelas.
Un autre avantage de cette méthode est encore une fois la détection précoce d’une infestation. Les punaises qui resteraient sur la housse auraient plus de difficulté à se cacher de vous que celles qui se trouveraient À L’INTÉRIEUR de votre matelas.
Mieux vaut investir dans une bonne housse antipunaises que de racheter un matelas!
Note: Il peut être bon de sceller la housse à l’aide de ruban adhésif sur la fermeture éclair. Toute ouverture, aussi minime soit-elle, risque de devenir un point d’entrée pour les punaises de lit.
Contactez Le Punaisier 09 72 16 82 35
Si vous suivez ces simples conseils, vous éviterez de vous réveiller un matin avec des centaines de punaises de lit grouillant sur votre matelas. En créant des barrières contre les punaises, vous éviterez que les punaises s’installent dans votre lit et vous pourrez les détecter rapidement si elles essaient de le faire.
*Notez toutefois que la prévention n’est jamais sure à 100%: les punaises pourraient par exemple se laisser tomber du plafond sur vous, ce qui est difficile à prévenir. Cela ne devrait pas vous empêcher de mettre toutes les chances de votre côté!